Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Messages du bout du monde
Messages du bout du monde
Publicité
Archives
10 novembre 2008

Début de l'hiver au Tadjikistan

etCela fait un moment que je n'ai pas écrit sur mon blog, probablement parce que la tristesse nous envahit en ce début d'hiver et que la vie devient difficile. Il est plus agréable de lire des messages gais avec de belles photos que des articles moins heureux. Je savais en partant qu'il y aurait ici des moments difficiles mais on ne s'en rend vraiment compte que lorque l'on s'y retrouve confrontés. Je vis maintenant dans le froid permanent, il fait froid dehors mais encore plus à l'intérieur des guesthouses dont les grandes pièces sont impossibles à réchauffer. Je n'ai pas non plus les vêtements adéquates car je pensais que le Tadjikistan serait beaucoup mieux équipé que nous, c'était sans compter le fait que les magasins ici n'existent presque pas et que les bazars sont incompréhensibles aux non initiés, remplis de fringues chinoises bon marché et de qualité exécrable.

Nous sommes également touchés de plein fouet par les problèmes énergétiques du pays. Depuis trois semaines, les coupures d'electricité sont devenues une règle à la guesthouse de Dushanbe qui se trouve dans un mauvais quartier. Je me lève tous les matins en espérant qu'il y aura de la lumière mais je reste souvent des heures dans le froid car les radiateurs électriques ne marchent pas sans même pouvoir lire à la lumière du jour tellement les pièces sont sombres. A Kurgan Tube c'est encore pire, nos conditions de vie sont vaiment dures car ACTED ne dépense rien pour notre confort. Même lorsqu'il y a de l'electricité nous n'avons pas assez de petits radiateurs et je me lave dans une salle de bain dont la température ne dépasse pas 5°C et qui risque de chuter à -10 d'ici un mois. Bizarrement, on survit vraiment à tout et on s'adapte même. J'ai acheté de grosses chaussettes de laine sur le marché, je porte mon manteau à l'intérieur, je lis ou regarde des films dans un lit à trois avec mes deux co-équipiers étrangers à Dushanbe. Nous retrouvons un instinct animal, celui de vivre en bande serrée pour se tenir chaud! Les gens ici ne se plaignent pas car ils sont habitués, j'essaie donc de ne pas trop le faire non plus. Après tout de quoi puis-je me plaindre? Mon passeport français me permet de quitter cet enfer à tout moment, tous n'ont pas cette chance. Malgré tout j'avoue que ce dimanche, seule à Kurgan Tube sans electricité à attendre mes collègues pendant 4 heures, je n'en menais pas large dans ma petite chambre. Comme on dit, tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, cette expérience au Tadjikistan aura au moins cela de positif!

Ps: voire deux nouveaux albums ci-contre, automne au Tadjikistan et Kirghizistan

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Sois forte soeurette, dis toi que ton frere meure de chaud et reve de froid glacial !
C
Courage Sarah, tiens bon !<br /> Bisous !
Publicité