Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Messages du bout du monde
Messages du bout du monde
Publicité
Archives
11 septembre 2008

Le mois de septembre au Tadjikistan

Septembre est un mois que j'ai toujours aimé, mais au Tadjikistan il est particulièrement agréable. Du jour au lendemain la température a baissé de 20 degrés, les journées sont ensoleillées et agréables et les soirées fraîches. Je découvre enfin avec plaisir Dushanbe à pied, chose impossible sous 45°. Je me suis rendue au travail pour la première fois à pied mardi matin, jour férié puisque on fête l'indépendance tadjike (qui devrait être une journée de deuil national vu ce que l'indépendance a apporté, mais passons..) Kasia et moi étions les seules à travailler chez ACTED puisque nous avons une deadline importante demain pour un rapport. La journée a cependant été plutôt agréable puisque nous avons bu un cappucino près du travail et avons profité du calme au bureau. En arrivant près du travail, j'ai remarqué que tout le monde s'était réuni sur la place de l'opéra, une scène avait été montée pour quelques groupes de musique tadjiks. Le ramadan a commencé il y a dix jours, tous les restaurants du centre sont donc fermés malgré le fait que peu de gens de mon entourage ne jeûnent. La ville est encore plus calme, beaucoup de gens finissent de travailler plus tôt et rentrent chez eux partager le repas avec la famille.  Septembre est aussi le temps de la rentrée des classes et je dois dire que ça change tout ici. Des hordes d'ados discutent sur les trottoirs, hurlent dans les cours de récré, il y a enfin de la vie. Mais le plus marquant est la façon dont ils sont habillés. Tous les garçons, petits comme grand sont en costume noir, chemise blanche impeccable et cravate, quelle élégance dans le rues de la capitale! Toutes les filles sont en jupe noire et chemisier blanc mais la forme des vêtements est libre. J'ai donc été surprise de voir à quel point les adolescentes ont un uniforme hyper sexy en général, petite jupe serrée au dessus du genoux et chemisier blanc tendance. C'est étonnant puisque normalement les femme ici portent la robe "sac à patate tadjike" sans aucune forme mais les parents laissent leurs filles se dénuder à l'école, étrange.. Ou peut-être ont-elles le droit de s'amuser un peu au lycée avant d'être mariée à un inconnu?

La ville a beaucoup changé en un mois grâce au sommet de shanghai. La route qui mène à Varzob a été entièrement refaite et un parc près du nouveau palais présidentiel en plein centre ville vient d'être ouvert. J'avoue que j'ai été impressionnée, le parc est assez grand, avec beaucoup de lumières et de fontaines qui virevoltent au rythmne de la musique, le Las Vegas local version cheap. Le seul poblème est que bien sûr, tout cela n'est qu'apparance trompeuse, les tapis d'herbe déployés pour l'occasion sont déjà calcinés et le parc sera bientôt plongé dans le noir pour cause de rationnement délectricité. Bref, on en a profité pendant une semaine, c'est déjà bien! J'ai poussé plus loin la découverte de la ville et ai décidé d'aller au cinéma, il y a une salle à Dushanbe dans le centre ville. Un collègue de Kurgan m'y a emmenée. La séance est à 19h tous les soirs et ce n'est jamais le même film. A première vue la salle est moderne et agréable, jusqu'à ce que le film commence et que je m'aperçoive que c'est un DVD acheté sur le marché donc la qualité de l'image est très mauvaise mais au moins il est bien doublé. Je n'ai pas de chance, ce soir là on tombe sur un film d'horreur américain dans lequel un boucher massacre des gens dans le métro de New York et les donne en pâture à des ignobles monstres vivant au bout de la ligne. Le héro se fait mordre et finira par se transformer en monstre et dévorer sa copine, sympa.. Mais le plus intéressant c'est que le spectacle n'était absolument pas sur l'écran mais dans la salle. Les gens riaient, parlaient, hurlaient, répondaient au téléphone comme si de rien n'était. L'excitation était à son comble lors des scènes de massacre et de la scène de sexe pendant laquelle on a eu tous les bruitages en directe. Bref, assez incroyable mais vrai. Je vais y retourner!

Hier après midi nous n'avons pas travaillé au bureau. Le gouvernement avait annoncé des coupures d'électricité après le week-end d'indépendance, c'est chose faite le lendemain même! Nous avons épuisé nos batteries de portables et sommes rentrés chez nous à 15h! Les coupures varient d'un quartier à l'autre donc on trouve un refuge quelque part et on bouge au fur et à mesure! J'ai appelé à Kurgan, il y avait de l'electricité  la guesthouse, je suis rassurée. Ce week-end je vais aller faire des réserves de piles et de bougies, il est grand temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu m'emmenes au ciné ?<br /> <br /> (et au passage, ca fait 3 mois que tu dis que tu vas acheter des bougies !!!!)
Publicité