Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Messages du bout du monde
Messages du bout du monde
Publicité
Archives
2 septembre 2008

Une bonne journée

Comme la plupart des Français, j'ai tendance à beaucoup me plaindre à l'étranger, ce qui ne veut pas dire pour autant que tout me déplait car comme on dit, qui aime bien châtie bien. Pour inverser la tendance aujourd'hui j'ai décidé de vous faire part de ce qu'est une bonne journée dans ma vie quotidienne au Tadjikistan.

Hier je me lève et bonne surprise, Galina nous a fait des crêpes pour le ptit déjeuner, la journée s'annonce prometteuse! Le chauffeur arrive pile à l'heure à la guestouse, fait très rare et qui mérite d'être souligné, nous arrivons donc à l'heure au travail. Sur le chemin, nous avons eu un aperçu de l'effervescence liée à la rentrée des classes. Les trottoirs étaient envahis d'enfants en uniformes avec de gros bouquets de fleurs pour leurs nouveaux enseignants. La ville renaissait, enfin un peu d'animation! En arrivant au travail, j'ouvre mes e-mails et j'en trouve quelques uns de la famille et d'amis proches, ce qui fait très plaisir, puis mes collègues de Kurgan Tube m'appellent pour me demander quand je rentre parce que je leur manque (la journée s'annonce vraiment très bonne!). Nous faisons une liste des choses urgentes à faire avec Kasia et je dois écrire un article, finir d'éditer une brochure sur l'Union européenne, enfin des tâches plutôt agréables! Vers 10h, alors que tout était calme, nous sommes soudainement secoués par des vibrations fortes qui font trembler tous les meubles et provoquent un bruit sourd, mon premier tremblement de terre! C'est une sensation très étrange mais les secousses ont été très brèves. J'ai donc appris à cette occasion qu'il faut se précipiter sous un encadrement de porte car c'est la dernière partie du bâtiment à s'écrouler (bon à savoir!). L'après midi, j'avais rendez-vous dans le centre d'enfants des rues avec la directrice rentrée de vacances. Je dois écrire un long rapport pour le ministère des affaires étrangères français qui le finance. J'ai donc passé 2 heures à discuter avec elle autour d'une tasse de thé, c'était très intéressant. La directrice est une femme de caractère, très dévouée aux enfants et aux réfugiées afghanes dont elle s'occupe. J'ai photographié toutes les infiltrations d'eau le long des murs, les canalisations ainsi que le sol éventré pour essayer d'appitoyer quelques donateurs. Il est vraiment urgent d'effectuer des rénovations pour que les enfants puissent apprendre dans des conditions décentes. Mon chauffeur préféré, Karim, est venu me chercher au centre et m'a acheté une glace sur le chemin du retour (comme je suis la seule à parler Russe, je suis la chouchoutte des chauffeurs et des gardes qui ne peuvent pas communiquer en Anglais).

Il était déjà 17h lorsque je suis rentrée, une glace à la main, ce qui ne fait pas très sérieux mais passons. Kasia m'a alors demandé de l'accompagner à son cours de danse du ventre. J'imagine déjà ceux qui me connaissent en train de rigoler.. Je n'ai pas pu hésiter longtemps et ai accepté à contrecoeur. Nous sommes allée dans une grande salle de danse dans un théâtre et nous avons eu le plaisir d'observer la fin du cours précédent menée par un jeune garçon d'environ 16 ans qui semblait n'avoir aucun os, il se tordait gracieusement comme un serpent, en voyant ça j'ai vraiment eu des sueurs froides, j'allai me ridiculiser à jamais!! Finalement nous voilà en piste devant un grand miroir, nous étions seulement 5 et les 3 autres femmes étaient des habituées. Nous essayions tant bien que mal de suivre les mouvements compliqués du jeune garçon, nous devions sauter, ramper, bouger les fesses, par 40 degrés c'était assez difficile. J'ai fini rouge écarlate et trempée de sueur mais super contente, je me suis bien amusée et j'ai même découvert que je n'étais pas si mauvaise. Pour un premier cours, le prof semblait satisfait (ou peut-être était il un bon commercial!) En tout cas ça fait du bien de se bouger un peu après le travail! Une heure de cours m'a coûté la modique somme de 7 somoni, soit 1,20€! Je suis rentrée à pied dans la brise du soir, j'étais tellement fatiguée que même les chauves souris ne m'effrayaient plus. Des centaines de chauves souris virevoltent entre les arbres à la nuit tombée, c'est très impressionnant en règle général. J'ai dîné seule avec une française du siège venue pour une semaine d'audit. Elle ma raconté beaucoup de choses sur les conditions de travail d'ACTED dans d'autres pays, c'était intéressant pour une suite éventuelle. La journée fut donc bien chargée, pourvu qu'il y en ait beaucoup d'autres comme celle là.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
depuis quand n'as-tu tendance à te plaindre qu'à l'étranger ?<br /> hihi
D
Voila je me suis fait l'intégrale de ton blog...ton expérience 'a l'air très enrichissante, bien que se révélant assez dure... Mais la sarah que je connais est sûrement en train d'y faire face sans pb! Moi j'achève mes derniers jours de vacacnes, je retourne samedi sur paris pour reprendre les cours lundi...ma vie de vadrouilleuse sarrête...pour un tps!;) profite de ta vie la bas, mêmem si c'est dur!<br /> <br /> J'attends de pied ferme sur paris!<br /> Bisous<br /> Dorohée
Publicité