Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Messages du bout du monde
Messages du bout du monde
Publicité
Archives
18 août 2008

Les merveilles tadjikes

P1010485Le week-end dernier a été bien rempli et placé sous le signe de la famille. Vendredi soir j'ai quitté le travail vers 19h et suis allée dîner chez un ami de Daniil que j'avais rencontré la veille, un policier investigateur! Alors que je ne connaissais personne, j'ai été très bien accueillie Je rentre dans le salon et vois une table bien remplie (enfin on mange à même le sol sur des tapis), on ne nous avait bien sûr par prévenu que la famille fêtait l'anniversaire d'une cousine. Je me suis donc retrouvée avec Daniil et une dizaine de personnes, le policier avec sa femme, les cousins cousines et les grands parents. Tout le monde était très honoré de ma présence et la soirée a vraiment été très agréable, la vodka aidant! Nous avons mangé les traditionnelles salades d'aubergines suivi du plov (plat à base de riz, huile, carotte et viande séchée), les fruits (raisin, abricots et poires si sucrés) et le gâteau industriel plein de crème. Le grand père et la grand mère m'ont raconté des histoires sur la façon dont ils s'étaient rencontrés en Russie, lui tadjik et elle russe, elle l'a suivi, ils avaient l'air de s'aimer énormément, ce qui est rare dans les couples ici. Cette soirée purement familiale et tadjike m'a donc ravie! Le lendemain, rebelote, anniversaire de la sœur de Daniil, la bonté incarnée.

Nous avons passé la journée à discuter, faire la cuisine, j'ai joué avec les enfants aux dames et autre. Vers 14h Lena m'a forcée à me déshabiller, à enfiler un peignoir et à aller faire la sieste ! On a donc tous dormi pendant 2 heures ! Vers 18h tout le reste de la famille est arrivé et nous sommes restés à table jusqu’à 21h30. Les soirées finissent toujours très tôt, nous avons ensuite décidé de rentrer à pied et fait une longue promenade à travers Kurgan Tube la nuit.

Dimanche matin, nous nous sommes levés tôt car mes collègues, Daniil, Gulbakhor et Abdumajid voulaient m’emmener visiter soit disant un superbe village avec 44 sources d’eau. Nous avons fait 2h30 de route et nous sommes arrêtés au bazar de la petite ville de Sharhrtuz. J’ai enfin vu ce que je voulais voir, un bazar d’Asie centrale bondé, les gens se poussent pour passer, on vend tout et n’importe quoi, les étalages regorgent de fruits, de différents pains qu’on amène dans des landaus pour enfant à l’ancienne (allez savoir pourquoi.), des cochonneries venues de Chine etc. C’était plein de couleur et d’odeur, ça valait le coup de venir. Après avoir acheté plusieurs kilos de fruits et de pain pour notre pique nique, nous sommes repartis vers le lieu magique, quelle ne fût pas ma déception.. Le paysage n’avait rien d’extraordinaire et quant aux 44 sources, ce sont des petits jets d’eaux qui se réunissent dans une même rivière pleine de poissons qu’il est interdit de pêcher. Les gens y viennent car c’est un lieu de culte, il y a la tombe d’une personne connue. Il faut en faire 3 fois le tour et donner 1 somoni, ensuite on peut s’asseoir près d’une sorte de griot qui raconte son histoire en tadjik et récite une prière. J’avoue que je ne me sentais pas très à l’aise, j’étais la seule éP1010489trangère de tout le site, tout le monde me regardait ! Une femme m’a attrapée par le bras et m’a trainée vers des tas de petite pierre, elle m’a expliqué qu’il fallait en prendre une poignée dans la main droite, les compter de la main gauche et si le nombre est pair, alors notre vœux se réalisera (on a droit à 3 essais au cas où). J’ai réussi du premier coup ! Je l’ai remerciée et nous sommes redescendus vers la rivière. Gulbakhor a alors décidé qu’on devait aller aux toilettes et c’est là que j’ai découvert que les femmes se baignent séparément derrière un mur. L’endroit était très désagréable et les toilettes encore plus car il n’y en avait pas ! C’est alors que je me suis rappelée que je portais un maillot une pièce, je vous laisse imaginer tous les problèmes qui ont suivi.. Bref, une fois cet exercice pénible accompli, nous nous sommes dirigés vers une sorte de petit restaurant et nous sommes installés sur un tapchan. Tout était sale et plein de mouches, j’ai donc picoré pour ne pas prendre trop de risques. Finalement, tout le monde s’est accordé à dire que ce n’était pas du tout un lieu magique et nous avons repris la route, tout ça pour ça ! Mais l’important n’est bien sûr pas l’endroit mais les gens qui nous entourent et j’ai passé un excellent dimanche avec mes 3 compagnons pleins d’humour et très ouverts.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité